Plancoëtine Volley ball

Plancoëtine Volley ball

Séjour en Pologne

14 jeunes (7 filles et 7 garçons) volleyeurs de 13-14 ans ont participé à ce déplacement, accompagnés par Pierrick, Yves-Claude et moi-même. 3 volleyeurs plancoëtins étaient du voyage : Marine, Quentin et Thomas.

 

Nous sommes partis le mercredi 24 octobre à 6h00 du matin de Rennes. Après 3 changements de car à Paris, Strasbourg et Berlin et quelques 38 heures de bus, nous sommes arrivés à Olsztyn le jeudi soir. Nous avons été accueillis autour d'un repas par les responsables de la délégation qui était venue en Côtes d'Armor cet été. 

 

Dès le vendredi matin, nous avons commencé les matches du tournoi de volley, qui a duré 3 jours. Bien qu'ayant fait quelques bons matches, les Costarmoricains n'ont pas réussi à s'imposer car il y avait tout de même une différence de niveau. En effet, les Polonais qui ont participé au tournoi pratiquent 2 heures de volley chaque jour. C'est bien loin de ce qu'a pu pratiquer nos sélections costarmoricaines durant les stages départementaux. De plus, les catégories étaient mélangées avec parfois des écarts de 2-3 ans. Du coup, les équipes costarmoricaines ont élevé leur niveau de jeu très rapidement. Ce qui est un point très positif. Sans parler du premier match (les filles et les garçons sont tombés chacun contre les vainqueurs du tournoi), les écarts de points dans les sets n'étaient pas très importants.

La participation à ce tournoi a, notamment, permis de renforcer les liens entre les volleyeurs sélectionnés pour représenter le département durant la saison sportive.

Par la suite, les jeunes volleyeurs ont eu l'occasion de faire un entraînement commun avec les jeunes Polonais, et cela, dans une ambiance conviviale.

 

Les 4 jours suivants étaient consacrés à la découverte de la région. Ainsi, les visites se sont enchaînées à un rythme soutenu permettant de découvrir, entre autres, le château de Malbork, la vieille ville de Gdansk, la Mer Baltique, Olsztyn et sa vieille ville, son château où vécu Copernic, son église visitée par Jean-Paul II, son cimetière illuminé de milliers de bougies pour la fête des Saints ou encore son parc classé.

La délégation costarmoricaine a aussi été accueillie par le maire d'Olsztyn, puis par le Maréchal de la région (équivalent du président du Conseil général), en présence de Monika, afin de parler des échanges réalisés et des perspectives.

Pour connaître encore mieux les habitudes polonaises, la délégation a été conviée à des repas avec des chanteurs et danseurs traditionnels et a pu faire des promenades en calèche, de l'équitation et même chevaucher une autruche !

 

Nous sommes repartis vendredi matin d'Olsztyn pour arriver samedi 3 novembre au soir à Rennes.

 

Nul doute que tout le monde se souviendra des soirées à griller les saucisses au bout d'une branche, autour d'un feu de camp et du formidable accueil des organisateurs polonais (Danuta, andré et Zbigniew et les autres) à l'origine de ce programme sur mesure.

Il faut aussi remercier l'interprète, Magda, qui nous a accompagné pendant une semaine pleine et qui a fait un excellent travail de traduction, gage de réussite pour un tel échange.

Pour profiter de tout cela, les jeunes étaient prêts à affronter les 38 heures de car nécessaires pour effectuer le déplacement Rennes-Olsztyn. Ils n'ont pas été déçus et sont tous prêts à repartir dans les meilleurs délais !

En plus des petits cadeaux, nous avons ramené dans nos valises, de nouveaux projets qui devraient permettre de renforcer ces échanges sportifs et conviviaux avec les volleyeurs de la région de Warmie-Mazurie.

                                                                                          Erwan



07/11/2007
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres